Octobre 2022 - Nouveau pont moteur, le SAMSON HPD

Grâce au nouveau système de pont moteur SAMSON, puissant et simple à utiliser, les tonnes à lisier franchissent les terrains difficiles en toute facilité  

L’entreprise SAMSON AGRO A/S, dont le siège est situé à Viborg au Danemark, lance un nouveau pont moteur, le SAMSON HPD Hydraulic Power Drive, pour la gamme de tonnes à lisier SAMSON PG II Genesis. Le pont moteur SAMSON HPD réduit la pression, le patinage des roues et les dégâts aux sols lors de l’épandage de lisier dans des conditions difficiles telles que des sols vallonnés ou humides.

Comme son nom l’indique, le pont moteur SAMSON permet d’insérer une traction du tracteur à la tonne sur l’un des essieux de la tonne à lisier, pour faire du tracteur et de la tonne un ensemble intégré. Sur les tonnes à lisier à deux essieux, c’est l’essieu avant qui fait office d’essieu moteur, tandis que sur les tonnes à lisier à trois essieux, c’est l’essieu central.

Le SAMSON HPD peut être livré avec une homologation française. Il est par conséquent approuvé pour la conduite sur route ainsi que pour le travail dans les champs.

Un système entièrement automatique qui garantit une application correcte et une conduite souple dans les champs

Avec le SAMSON HPD, la prise de force s’effectue par une transmission à courroie (Power Drive). Simple et robuste, elle est spécialement conçue pour être installée conjointement avec la turbine de vidange de la tonne à lisier, qui est entrainée par la prise de force du tracteur.

Le système est doté d’une commande de puissance entièrement automatique qui facilite l’utilisation du pont moteur et qui garantit le confort et une application correcte. La puissance souhaitée pendant le déplacement est saisie dans le système de commande SAMSON SlurryMaster 8000. Après quoi, le système automatique adapte la vitesse du pont moteur à la vitesse d’avancement actuelle et à la puissance consommée en fonction des conditions.

Le pont moteur SAMSON HPD peut fournir une puissance de 55 kW et jusqu’à 125 kW en 30 secondes en utilisant la fonction Boost. La fonction Boost vous permet d’être autonome lors de la conduite dans le champ et d’éviter les temps d’arrêt inutiles pendant vos travaux. Vous économisez ainsi du temps et de l’argent et vous protégez les sols contre les dégâts causés par le tracteur.

« Pour l’application précise de nutriments avant et après la mise en place des cultures, une conduite toute en finesse est cruciale pour le rendement des cultures et la fertilité du sol.  Lors  de la conception du modèle SAMSON HPD, nous nous sommes concentrés sur le développement d’un système à la fois efficace et facile à utiliser pour le conducteur. Nous voulions également créer un système facile à entretenir et à maintenir. Le pont moteur est notamment doté d’un réservoir d’huile intégré avec une unité de refroidissement active et autonettoyante pour éviter les surchauffes et les temps d’arrêt. »  explique Niels Hagemann Haubjerg, Chef de produits spécialisé en techniques d’épandage chez SAMSON AGRO.

Experts en pont moteur sur les tonnes à lisier

L’association du pont moteur sur la tonne à lisier avec le système de télégonflage des pneus et les grands pneus larges basse pression du PG II Genesis souligne l’excellente performance sur le terrain du SAMSON PG II Genesis. Ensemble et séparément, ces solutions offrent la flexibilité nécessaire pour intervenir dès le début du printemps, lorsque les cuves à lisier sont souvent pleines mais que les champs sont parfois encore difficiles à travailler. Un domaine sur lequel SAMSON se concentre depuis des décennies.

« Chez SAMSON, nous avons presque 20 ans d’expérience dans les solutions de traction sur les tonnes à lisier.Depuis de nombreuses années, notre gamme propose le pont moteur HWD, qui présente toutefois certaines limites. Avec le pont moteur SAMSON HPD, nous avons mis au point un système qui peut toucher un plus grand nombre d’utilisateurs, qui souhaitent une circulation plus en douceur dans les champs ou qui veulent prolonger la saison de leur tonne à lisier. En effet, ce pont moteur peut être installé sur les nouvelles tonnes à lisier PG II Genesis, et ce, également lorsqu’elles sont équipées du système Ejektor, un système de pompage par éjection et aspiration unique, breveté par SAMSON. Ce système facilite et accélère le chargement de la tonne à lisier, même lors de travaux avec des liquides exigeants avec, par exemple, une forte teneur en matière sèche », conclut Niels Hagemann Haubjerg.

Le pont moteur SAMSON HPD sera lancé au cours de la saison 2022/23 avec des ventes prévues dès la saison prochaine. Ce système sera disponible chez tous les revendeurs SAMSON. La solution sera présentée officiellement en première mondiale en France à l’occasion du SIMA au mois de novembre 2022. 

La solution sera présentée officiellement en première mondiale en France à l’occasion du SIMA au mois de novembre 2022 avec les 3 nominations au SIMA Innovation Awards de SAMSON GROUP :

  • OPTI-SENSOR : premier analyseur NPK dédié au fumier sur un épandeur solide.
  • ALTA : sélection automatique en fonction de l’inclinaison de la pente
  • SAMSON GSC : plus de précision grâce au contrôle de sections

À découvrir sur le stand hall 7, Allee A, Stand 85