Novembre 2022 - SAMSON lance la gestion de coupures par section sur ses équipements pour tonnes à lisier et contribue ainsi à améliorer l’efficacité de l’épandage d’engrais naturels tout en réduisant l’impact environnemental

La société SAMSON AGRO A/S, basée à Viborg au Danemark, lance SAMSON GSC (Generic Section Control), un nouveau module de coupures par section pour outils d’épandage (rampes pendillards, incorporateurs et injecteurs). SAMSON GSC est un système universel compatible à la fois avec les outils d’épandage SAMSON et ceux d’autres marques, pourvu qu’ils soient montés sur une tonne à lisier SAMSON PG II Genesis équipée d’un terminal SlurryMaster 8000.

SAMSON GSC permet de personnaliser jusqu’à 12 sections par outil. Il est possible de les commander soit manuellement, en utilisant le joystick du SlurryMaster 8000, soit automatiquement en les combinant avec un système GPS compatible ISOBUS avec fermeture de section (TC-SC), également proposé par SAMSON AGRO A/S.

SAMSON GSC améliore la précision de l’épandage, le confort de l’utilisateur et le potentiel de rendement des cultures. L’emploi de plusieurs sections individuelles permet en effet d’éviter le chevauchement et le surdosage du lisier, par exemple dans les coins ou à proximité des bordures de champ. Les plantes profitent ainsi pleinement des nutriments contenus dans le lisier, et cela permet également de réaliser des économies sur l’achat d’engrais minéraux.

Évite le sous-dosage ou le surdosage et réduit les émissions

SAMSON GSC est facile à installer à l’aide d’une seule connexion à la tonne à lisier SAMSON PG II Genesis et au SlurryMaster 8000. Il est possible de personnaliser, d’ajuster et de configurer la taille de chaque section individuelle, ainsi que le matériel installé sur l’outil spécifique, dans le SlurryMaster 8000.

« Nous avons conçu un système qui permet un épandage plus efficace des engrais naturels et réduit l’impact environnemental. Nous voulions un système qui permette aux utilisateurs de nos tonnes à lisier de la série SAMSON PG II Genesis d’effectuer un épandage de précision depuis le siège de leur tracteur via le SlurryMaster 8000, et ce quel que soit l’outil d’épandage choisi. SAMSON GSC est très facile à installer, aussi bien sur nos propres outils SAMSON que sur les outils d’autres marques », explique Niels Hagemann Haubjerg, Responsable produits d’épandage chez SAMSON AGRO.

Les caractéristiques spécifiques de SAMSON GSC sont le contrôle de la coupure de section, la gestion précise de démarrage/arrêt dans le champ et l'application de haute précision en bordure de parcelle et fourrières en pente. Avec le TC-SC, le contrôle de section peut être effectué automatiquement en fonction de la position GPS.

Le système de coupures de section pour outils d’épandage SAMSON GSC sera lancé à l’occasion de la saison 2022/23 et sera disponible chez tous les revendeurs SAMSON.

La solution, qui est nominée au SIMA Innovations Awards, sera présentée officiellement en première mondiale en France à l’occasion du SIMA au mois de novembre 2022 avec les 2 autres nominations au SIMA Innovation Awards de SAMSON GROUP :

  • OPTI-SENSOR : premier analyseur NPK dédié au fumier sur un épandeur solide.
  • ALTA : sélection automatique en fonction de l’inclinaison de la pente

À découvrir sur le stand hall 7, Allee A, Stand 85