Historique


Les années 2010

Durant les années 2000 à 2010, des milliers d’épandeurs à fumier SAMSON et les popu-laires tonnes à lisier SAMSON PG sortent de l’usine de Viborg.

En 2013, SAMSON AGRO lance la nouvel-le série de tonnes PG II. Les technologies de base sont, d’un point de vue mécanique, les mêmes que celles qui étaient utilisées précé-demment sur la PG. Mais les nouvelles tonnes sont encore plus performantes et les systèmes de commande optimisés. La dernière tonne à lisier de la série PG est produite en 2016, de-puis, la série PG II la remplace définitivement.

Début janvier 2019, SAMSON GROUP – avec sa filiale SAMSON AGRO – a repris les activités de PICHON Industries.

Les entreprises SAMSON et PICHON se complètent particulièrement bien, tant au niveau des produits et des installations de production que de leur distribution géographique.

Cette reprise fait de SAMSON GROUP le plus grand fabricant de tonnes à lisier en Europe. 

SAMSON AGRO Anniversaire.jpg


Les années 2000

En 2000, SAK, JOS et UM font désormais partie de Samson. La nouvelle entreprise est dénommée SAMSON AGRO A/S. La couleur rouge des produits Samson utilisée jusqu’alors est remplacée par l’actuelle couleur verte caractéristique de SAMSON.

En 2005, les entreprises qui appartiennent à SAMSON AGRO A/S sont désormais sous la même adresse commune. Une nouvelle usine de 18 500 m2 est construite à Viborg, ce qui permet de réunir l’expertise et la production sous un même toit.

PG vognen.jpg (1)


Les années 1990

Dès les années 1990, Samson est leader sur le marché des machines agricoles avec ses épandeurs à fumier, ses tonnes à lisier, ses enfouisseurs et ses rampes-pendillards. 

Mais l’entreprise recèle encore des potentiels. C’est ce qu’entrevoit l’entrepreneur danois et grand propriétaire foncier Ove Glerup lorsqu’il décide, en 1999, de racheter la majorité du capital de Samson puis des entreprises SAK, JOS et UM. La production danoise de tonnes à  lisier et d’épandeurs est alors rassemblée entre les mains d’une seule puissante entreprise familiale.

1990'erne.jpg


Les années 1980

En 1983, SAMSON a été le premier fabricant au monde à développer des doubles hérissons verticaux sur un épandeur. Dans les années qui ont précédé 1983, le fumier s'épandait dans la seule largeur de l'épandeur.

Avec ce nouveau concept innovant mais très simple, la capacité des épandeurs a été considérablement accrue ; jusqu'à des largeurs de 8 m peuvent être obtenues désormais.
La gamme des épandeurs SP est toujours la répandue et la plus utilisée chez Samson.

Aujourd'hui, les SP peuvent évoluer dans des dosages de 4 à 70 tonnes/ha, jusqu'à des largeurs de 12 m. Ils conservent une grande capacité d’émiettement et une répartition ultra homogène et précise sur le sol, grâce à son système unique de double recroisement : un atout essentiel pour l’assimilation de l'engrais par les plantes.

SAMSON épandeur doubles hérissons verticaux


Les années 1970 

Dans les années 1970, l’usine Samson produit des épandeurs à fumier et des tonnes à lisier des boues destinés aux entreprises danoises de travaux agricoles qui sont en pleine croissance. 

Les premières tonnes à lisier sans pression sont fabriquées à la fin des années 1970, mais elles sont concurrencées par les entreprises SAK, UM et JOS qui se sont également implantées sur le marché de l’épandage du lisier et du fumier.

SAK, JOS et UM seront incorporées au sein de la nouvelle entreprise SAMSON AGRO A/S en 1999.

Lille spreder, stor spreder2.jpg


Les années 1960 

Nous avons lancé notre première tonne à lisier en 1964, d’une capacité de 3 m3. La photo ci-dessous est celle de l'une de nos premières tonnes à lisier (6 m3).
Jusqu'à aujourd'hui, nos tonnes à lisier jouent un rôle central dans notre gamme de produits : elles ont été développées de manière intensive depuis les années 1960.

Gyllevogn blå 6000 l.jpg


Les années 1950 

Vers 1955, le premier épandeur à fumier est fabriqué. Dans les années suivantes, plus de 200 épandeurs quittaient l'usine chaque année.
Les clients étaient principalement des agriculteurs, mais au fur et à mesure que les exploitations augmentaient, les entrepreneurs de travaux agricoles sont rapidement devenus les principaux clients de Samson.

Samson staldgødningsspreder.jpg


Les années 1940

Autour de 1948, la fabrication des premières remorques Samson commença.
L’un de nos produits phares à la fin des années 40 et 50 était cette remorque à ridelles en bois, auto-directionnelle, d’une capacité de 2 tonnes.

Vogn 1950erne.jpg


1943

Le 1er août 1943, Thorvald Pedersen (Th. Pedersen), âgé de 27 ans, a pris le relais d'un forgeron du village et l'a rebaptisé "Fabriken Samson" (l'usine Samson).
Le personnage biblique, Samson, connu pour sa force surhumaine, a inspiré le nom de la société.

Tange specialværksted.bmp