75e anniversaire

SAMSON AGRO fête son année jubilaire 

L’un des principaux constructeurs d’agroéquipements au Danemark, SAMSON AGRO A/S à Viborg, fêtera le 1er août son 75e anniversaire.

La petite forge locale aux environs de Viborg fut transformée en 1943 en « Usine Samson ». Elle s’est depuis considérablement développée et se présente aujourd’hui comme une usine de premier plan dans le domaine des technologies de l’environnement destinées au traitement des effluents d’élevage. Voici, résumée en quelques mots, l’imposante aventure de SAMSON AGRO depuis 75 ans.

« Nous avons bien des raisons de fêter notre 75e anniversaire. Nous allons célébrer cette étape importante par une série d’événements au cours de l’année avec nos collaborateurs, nos partenaires de travail et nos nombreux clients, dans le pays et à l’international, et qui ont fait preuve d’une grande confiance et de beaucoup de loyauté, », explique Lars Henriksen, PDG de SAMSON AGRO.

Déjà, avant 1943, de nombreux travaux de forge étaient réalisés dans l’atelier de Tange, mais à partir du 1er août 1943, priorité fut donnée aux principaux produits : des matériels d’épandage de fumier, des tonnes à lisier et autres équipements d’épandage. Le nom de l’entreprise s’inspire du célèbre Samson, personnage de la Bible, connu pour sa force colossale.

Au cours de l’année jubilaire, l’histoire de l’entreprise sera régulièrement médiatisée via son site Web et les médias sociaux. Lars Henriken annonce que tout le monde pourra suivre et découvrir l'entreprise SAMSON d’hier, d’aujourd’hui et de demain : « Nous devons poursuivre notre développement et penser l’avenir, et en même temps consolider et préciser les points forts que nous avons acquis avec le temps. »

SAMSON AGRO s’est considérablement développé et l’entreprise locale est depuis devenue une entreprise internationale qui progresse bien. L'exercice 2017/2018 qui vient juste de se clôturer, présente un solide taux de croissance à deux chiffres et le plus grand chiffre d’affaires jamais réalisé depuis la période d’avant la crise financière.

L’activité principale de SAMSON AGRO consiste aujourd’hui encore à développer, à préparer et à introduire sur le marché des matériels et des équipements destinés au traitement des effluents d’élevage. Les produits clés de l’entreprise se sont continuellement adaptés depuis 75 ans au rythme du marché et à la demande des clients, et sont aujourd’hui principalement constitués d’épandeurs à fumier, de tonnes à lisier ainsi que de rampes à pendillards et d’enfouisseurs pour une clientèle professionnelle dans le secteur de l’agriculture.

La croissance de SAMSON AGRO ces dernières années, a nécessité l’extension du siège central à Viborg. La pose inaugurale de deux nouveaux bâtiments pour un total de 4500 m2 supplémentaires vient d’avoir lieu, et une nouvelle grande construction a été mise en chantier.

Lars Henriksen souligne que SAMSON AGRO va continuer à investir afin de développer des produits et soutenir la stratégie visant à maintenir une position de marché très forte en Europe ainsi que de croître sur des marchés d’exportation choisis, présentant une grande production animale. L’exportation représente environ 65 % du chiffres d’affaires total en 2018.

SAMSON AGRO - histoire - Moments choisis

2018 : SAMSON AGRO A/S peut fêter son année jubilaire.

2005 : Une toute nouvelle usine de 18 500 m2 est inaugurée à Viborg. On rassemble ici toute l’expertise et la production.

2000 :  Samson change de nom et devient SAMSON AGRO ; la couleur du produit rouge a été remplacée par le vert caractéristique SAMSON.

1999 : L’entrepreneur et propriétaire Ove Glerup devient actionnaire majoritaire de Samson.

Les années 1960 : Le développement des matériels s’épandage s’amplifie. Les tonnes à lisier ont été développés plus tard.

Les années 1950 : Le développement des épandeurs à fumier s’accélère.

1943 : « L’usine Samson » est fondée le 1er août.

Contact :
PDG SAMSON AGRO A/S

Lars Henriksen
T
él. +45 2969 6688
E-mail :
lhe@samson-agro.com